L’appareil photo est devenu un équipement très sophistiqué avec des fonctions à la pointe de la technologie. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La créativité

Un appareil photo est d’abord un outil artistique à part entière. Grâce aux multiples technologies et fonctionnalités avancées qui peuvent lui être associées, c’est un équipement qui aide l’utilisateur à donner libre cours à son imagination avec les possibilités de varier les cadrages, les innombrables réglages de contraste, de résolution et de luminosité, sans oublier la souplesse apportée par les logiciels de retouche qui éliminent cette peur de rater les clichés qui a toujours hanté les photographes. Par ailleurs, avec les modes créatifs intégrés, il est désormais possible d’avoir des images irréprochables, même dans des conditions de prises extrêmes (basse luminosité, sujet en déplacement, etc.).

La maîtrise des clichés

Avec les nouvelles formes de stockage développées depuis les années 80, les appareils photo offrent une maîtrise parfaite des clichés. On peut garder les images photographiées sans les imprimer, ou encore faire autant de tirages qu’on souhaite sans perdre les négatifs. De plus, les prises restent à l’abri des réactions chimiques ou autres formes de détérioration, ce qui garantit la pérennisation des photos. Ainsi, vous pouvez retrouver vos clichés 20 ans après, comme s’ils venaient d’être pris.

5 raisons d'acheter un appareil photo de qualité

La simplicité

Les appareils photo nouvelle génération ne nécessitent aucune compétence technique particulière pour être utilisés. Les améliorations notables apportées par les constructeurs, avec l’apparition de modèles simplifiés comme les compacts ou les hybrides, ont participé à la démocratisation de la pratique photographique longtemps réservée aux photographes professionnels.

Plus besoin de courir chez un revendeur pour acheter des pellicules ou d’attendre que les prises soient développées au labo. Tout est disponible dans l’immédiat, sans oublier la connectivité très développée qui permet de transférer facilement les images sur un ordinateur, de les publier sur les réseaux sociaux ou simplement de faire des tirages à partir d’une imprimante.

Mais au-delà de l’aspect technique, les appareils photo ont connu une révolution ergonomique sans précédent, avec de nouveaux designs ultra portables qui rompent avec la structure imposante et trop « professionnelle » des modèles d’antan.

Les fonctions avancées

Les appareils photo sont en perpétuelle mutation. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des appareils à la pointe de la technologie, avec des possibilités très diversifiées. On trouve ainsi des modèles hyper sophistiqués que l’on peut télécommander à partir d’un smartphone, mais aussi de nombreux modes de prise de vue qui élargissent le champ de créativité des photographes professionnels ou amateurs. Par ailleurs, certains appareils comme les reflex haut de gamme disposent de mode vidéo très développé et sont souvent utilisés pour réaliser des clips et courts métrages en HD.

 

5 raisons d'acheter un appareil photo de qualité

L’accessibilité

Autrefois réservés aux photographes fortunés, les appareils photo sont devenus beaucoup plus accessibles depuis quelques années avec la diversification des modèles. Il y en a pour tous les budgets et désormais, cet équipement fait partie des appareils à avoir absolument à la maison, au même titre que le téléviseur ou le réfrigérateur. Que ce soit pour immortaliser de moments de retrouvailles familiales ou pour prendre des souvenirs de vacances, on peut trouver l’appareil qu’il faut et à un coût très raisonnable.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils photos en 2017