Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre appareil photo :

  • L’usage prévu
  • La qualité d’image
  • Le capteur
  • La qualité optique
  • Les possibilités de réglage
  • L’encombrement
  • Le type d’écran
  • Les options supplémentaires

L’usage prévu

Face à une offre pléthorique composée d’appareils aux fonctionnalités et technologies différentes, il est important de délimiter clairement vos besoins afin de mieux cibler vos recherches. Chaque type d’appareil photo convient à une utilisation particulière : un compact ou un appareil photo instantané est par exemple mieux adapté lorsque l’on part en vacances et qu’on a besoin d’un minimum d’encombrement pour une plus grande mobilité. De plus, les réglages très minimaux et simplifiés la plupart du temps permettent un usage quasi instantané à tout moment pour ne rater aucun moment.

Le bridge, un peu plus volumineux que le compact, mais avec un rendu de meilleure qualité est l’appareil idéal pour les cérémonies familles et les utilisations semi-nomades (sorties, randonnées d’une journée, etc.).

Par contre, si vous souhaitez photographier des paysages ou des sujets en mouvement avec un rendu esthétique ou artistique de qualité professionnelle, il serait plus judicieux de vous orienter vers un reflex, doté de fonctionnalités très poussées, mais dont l’usage nécessite un minimum d’expertise.

La qualité d’image

Différents facteurs déterminent la qualité d’image offerte par un appareil photo. C’est le cas du nombre de pixels, considéré par beaucoup comme décisif cependant, il l’est devenu moins avec l‘avènement des compacts. L’intérêt d’un nombre important de pixels est surtout visible lors des recadrages ou des impressions grands formats.

La qualité d’image dépend aussi en grande partie du respect des couleurs, de la sensibilité de l’appareil à la lumière, notamment pour le fonctionnement de l’autofocus, mais aussi de la puissance du flash. Toutes ces informations doivent normalement figurer sur les fiches techniques des appareils. Toutefois, sachez qu’il est difficile d’obtenir des performances optimales pour chaque paramètre. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de ce qui vous semble prioritaire.

Le capteur

Élément crucial pour avoir des rendus corrects, la taille du capteur est une donnée à vérifier absolument. Elle détermine en effet la qualité de la restitution en hautes et basses lumières dans des situations contrastées, les flous d’arrière-plans des portraits, tout comme la gestion du bruit numérique. Grosso modo, plus le capteur de l’appareil photo est grand, meilleure sera la qualité d’image.

La qualité optique

Le système optique d’un appareil photo détermine la précision et la luminosité de l’image, donc en grande partie la qualité de celle-ci. À ce niveau, différentes caractéristiques sont à vérifier, entre autres, l’ouverture, la distance focale, ou encore le coefficient de zoom. Ces caractéristiques correspondent exactement à celles des appareils argentiques, à part le zoom qui peut être trompeur lorsque l’appareil est numérique, car le grossissement est effectué par un logiciel, ce qui induit une dégradation de l’image.

Les possibilités de réglage

Si certains appareils sont totalement automatiques, sans possibilités de réglage, d’autres proposent différents modes correspondant à différentes scènes, comme la prise de vue en mode rafale pour capturer des sujets en mouvement, le mode selfie, ou même la possibilité de commander l’appareil photo à partir d’un smartphone. De même, beaucoup de modèles intègrent un stabilisateur chargé de corriger les tremblements pour un rendu net et pour éviter l’effet de flou des images.

Tout dépendra de votre niveau d’expertise en matière de photographie : un connaisseur aura une joie démesurée de tout paramétrer lui-même pour avoir exactement la qualité et l’effet qui lui conviennent, tandis que pour un débutant une assistance de prise de vue et un maximum de préréglages seraient souhaitables.

L’encombrement

Le poids, la taille et la forme de l’appareil photo sont des critères essentiels, notamment pour des usages nomades. À ce sujet, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés pour faire votre choix. En effet, les compacts hybrides et les instantanés sont les plus adaptés à une très grande mobilité, tandis que les bridges, un peu moins compacts, sont parfaits pour une utilisation semi-nomade, notamment lors des escapades ou cérémonies familiales. Les reflex, plus imposants que les précédents modèles, se prêtent plus aux conditions de prises de vue sédentaires, dans le cadre artistique ou pour usages professionnels.

Cependant, le choix final vous revient. Vous pouvez très bien choisir un bridge ou un reflex pour usage nomade, si la taille ne vous pose pas de souci.

Le type d’écran

L’écran est déterminant pour avoir une bonne précision de vue. L’écran à cristaux liquides a remplacé le viseur optique sur les appareils compacts, par conséquent, lorsque la scène est trop ensoleillée, il est difficile de s’y fier pour cadrer les photos. Si vous accordez beaucoup d’importance au cadrage, préférez un bridge, doté d’un mini écran plus lisible lorsque le soleil tape fort.

Les options supplémentaires

Certains appareils photo ont l’avantage de pouvoir corriger les défauts des images grâce à des logiciels intégrés. Ainsi, même avec une optique de qualité moyenne on peut avoir un rendu d’une netteté acceptable, même si cela se fait généralement au détriment de la rapidité. De même, la possibilité d’insérer une carte SD peut s’avérer nécessaire lorsque vous prenez beaucoup de photos. Ainsi, il est important de vérifier la compatibilité des appareils avec les cartes mémoire. Dans ce cas, un minimum de 64 Mo est impératif pour des photos haute définition. Pour les plus créatifs, la possibilité d’ajouter des effets artificiels peut aussi être intéressante.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de appareils photos

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs appareils photos en 2017